Infographie et Graphisme en Guadeloupe

Le tourisme est l’une des parts d’activité les plus importantes de la Guadeloupe. Territoire d’Outre Mer à proximité des côtes de l’Amérique Latine, au nord du littoral vénézuélien pour être tout à fait précis, très peu d’entreprises et sociétés spécialisées dans le secteur tertiaire, mais aussi proposant des prestations aux habitants locaux, bénéficient des services de professionnels de l’image et de la communication. Pour cela, il sera intéressant de regarder du côté de la France métropolitaine. Vous y trouverez de nombreux professionnels, et surtout les très rares prestataires imprégnés l’identité locale de la Gwada et suggérant justement un visuel accrocheur reflétant cette dernière aux 800 000 touristes annuels ou même aux 400 000 habitants.

L’infographie pour mettre en avant son image de marque

Par définition, un infographiste est avant tout un professionnel de l’image. Il sait mieux que personne, de par ses études et ses expériences, véhiculer un message clair en s’appuyant sur des codes couleurs ou symboles très précis. La typographie sur mesure sera également l’un des atouts majeurs d’une marque de luxe, notamment orientée dans le domaine du tourisme, que ce soit dans l’hôtellerie, la haute gastronomie, et autres services et prestations haut de gamme.

Ce qui différenciera également un professionnel de l’image d’entreprise d’un simple artiste sera l’élaboration de la charte graphique et les diverses informations complémentaires permettant d’obtenir les droits d’auteur de votre logotype ou la protection de ce dernier. Il vous informera alors sur les modalités de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, et en ce qui concerne la charte graphique, il répertorie l’ensemble des éléments clés de votre logotype afin que votre investissement soit pérenne et le visuel potentiellement évolutif.

Il est également important de souligner la différence entre un prestataire professionnel travaillant à son compte d’une agence de communication. Cette dernière propose en premier lieu un prix forfaitaire fixe, pour une réalisation sur divers supports ou unique. Le graphiste professionnel propose quand à lui un tarif journalier.



Ce point de divergence sera à associer avec la sûreté d’un travail professionnel et l’appuie d’un interlocuteur unique. Chaque projet peut contenir des exigences plus ou moins précises. Auprès d’une agence, vous confiez votre projet à l’un des collaborateurs ou prestataires de celle-ci. Vous ne connaîtrez alors sur le papier que la date de fondation de la société et non l’expérience passée du graphiste qui sera chargé de votre image de marque. Et quand nous connaissons certaines dérives en matière d’emploi précaire, voire d’utilisation « frauduleuse » des stagiaires, il est important de connaître à l’avance la personne qui sera gréée de votre réussite, et de l’avoir comme interlocuteur unique.

Une relation de confiance sera ainsi mieux établie auprès d’un graphiste professionnel travaillant à son compte et mettant en jeu à chaque nouveau projet sa réputation qu’une agence dont les activités internes ne seront pas toujours dévoilées.


Jecreetonlogo : collaborations antérieures à la Gwada

Pour créer une image de marque singulière, il faut tout d’abord que celle-ci véhicule une identité locale, sauf si le cas échéant, la demande se veut universaliste, répondant à l’ensemble de la demande touristique, plutôt que locale. Pour cela, nous avons repéré pour les sociétés guadeloupéennes une société d’infographie ayant proposé ses services à des associations ou entrepreneurs locaux.

En consultant le site web jecreetonlogo.com, vous pourrez retrouver le listing des diverses réalisation du graphiste professionnel travaillant à son compte. Pour les oeuvres se référant à la vie de la Gwada, vous trouverez le logo du Harduz Tennis Academy, ou encore celui du concepteur musical local Lutopik. Pour cette dernière création, il a fallu apporter l’image d’un artiste originaire de la Guadeloupe et diffusant sa culture d’origine à l’international. Ainsi, le logo est parfaitement établi, grâce à une typographie réalisée sur mesure et un design minimaliste mais symbolique.

Laurent Bayot est le graphiste professionnel derrière ces oeuvres. Il propose également ses talents via une autre plateforme digitale : Touche2style. Sur cette page web, vous pourrez à nouveau contempler la singularité de chaque projet mené à son terme, dont l’identité visuelle de l’agence digitale Eklips 360° implantée sur l’île. L’oeuvre unique est associée également aux nombreux services de l’infographiste, à savoir des réalisations variables du logotype pour des supports print & web.